Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

Petit controle en mer par la gendarmerie maritime

Répondre
Michel94
Le maitre Cappello de la pêche

Petit controle en mer par la gendarmerie maritime

Message par Michel94 » 6 octobre 2010, 21:10

A l'occasion de notre séjour du coté de Cherbourg, grosse vedette qui tourne au large et pis un petit pneumatique qui arrive sans crier gare. Et hop contrôle :D9: d'usage sur les équipements de sécurité.
Nous avons eu affaire à des gendarmes plutôt sympa, pas de prune malgré deux, trois trucs qui n'étaient plus aux normes avec retour au port pour mettre à jour.

Mais aussi contrôle des poissons dont la caudale doit être coupée et pour les bars en plus il doivent être éviscérer avant de rentrer au port

Pour le moment c'est du préventif, mais je pense que cela va se généraliser quand les modalités de la charte pêche seront connues. Cette mesure était déjà en cours l'année dernière sur cette zone.

Khorne
Pêkeu amateur

Re: Petit controle en mer par la gendarmerie maritime

Message par Khorne » 7 octobre 2010, 9:17

Pour les poissons a couper, c'est pour eviter la revente sauvage ? Sinon quel interet ?

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Message par Ralph Vantorque » 7 octobre 2010, 10:19

Khorne a écrit :Pour les poissons a couper, c'est pour eviter la revente sauvage ? Sinon quel interet ?
Voila tu as mis dans le mile . . . . . . .
Mais bon pour moi les controles sont trop rares ,surtout du bord , ou ils sont quasi inexistant . . . . .

Michel94

Message par Michel94 » 7 octobre 2010, 19:34

Moi je vous relate les faits, maintenant cela signifie qu'ils sont briffés sur les directives en cours et c'est tant mieux ! Je dis cela pour ceux qui disent "rien à péter". On sent bien que ça va pas durer et que quand ce type de mesure sera généralisée plutôt qu'un permis (qui ne servira qu'a prélever des taxes sans vraiment but ultime, sauf pour le budget de l'état!), il y en a qui vont avoir des surprises. Du moins j'espère que nous n'en arriverons pas au permis mer.

Maintenant je parle de contrôle en bateau, et il est sur que du bord à part les Aff Mar qui devraient être plus virulentes à mon gout sur certains sites, on ne voit pas grand monde.

Pour Khorne, effectivement une caudale coupée, pour peu que ce soit généralisé et médiatisé , peut la foutre mal pour du poisson de ligne et autre...en revente à certains endroits.

Quant aux poissons éviscérés, bon là j'admets que bof, à moins que les pros soit obligés de débarquer le poisson non vidé !! là je demande confirmation à POP qui doit connaitre la réponse.

Khorne
Pêkeu amateur

Message par Khorne » 7 octobre 2010, 20:52

En même temps, la plupart du temps lorsqu'un pecheurs non pro revend son poisson, c'est a des amis ou a de la famille. Enfin c'est comme ça dans mon coin ...

Michel94

Message par Michel94 » 7 octobre 2010, 21:27

Je veux bien te croire et effectivement le marquage ne sert pas à grand chose dans ce cas là, mais malheureusement il y a des débarquements beaucoup plus importants qui sont remis dans le circuit traditionnel, ça existe aussi.

De toute façon pour moi la vrai solution c'est le quota par pêcheur et par jour avec des contrôles sérieux. Il y a des pays qui pratiquent de la sorte et qui savent préserver des stocks de beaux poissons.

JEAN-PAUL
Guide d'pêk

Message par JEAN-PAUL » 8 octobre 2010, 17:58

Khorne a écrit :En même temps, la plupart du temps lorsqu'un pecheurs non pro revend son poisson, c'est a des amis ou a de la famille. Enfin c'est comme ça dans mon coin ...
Je ne suis pas partisan de cette pratique. :roll:
Si on a un service à rendre, ou un plaisir à faire à une personne agée ou aux revenus modeste, je préfère offrir. Même si celà n'est pas expréssement autorisé. :oops:
Si on souhaite en faire commerce, il existe suffisemment de statuts légaux pour celà.
A chacun son point de vue. 8)

Khorne
Pêkeu amateur

Message par Khorne » 8 octobre 2010, 21:45

A l'epoque (tres)[tres tres] {put*** ça me rajeunis pas :)} lointaine où on mettait des filet et des zins parcequ'on pouvait le faire sans soucis, on revendait le poissons a des voisins ou a des amis, ce qui nous permetait de financer l'achat de materiel ou d'appats.
Alors OK, a notre epoque où on a cree le statut d'auto-entrepreneur pour permettre a l'etat de légaliser une partie du travail au noir dans l'unique but de pomper (encore) plus de frique, ça peut paraitre aberant. Pour moi ça devrait etre légal, contrairement au massacre de masse organiser par les pecheurs professionnels, mais ça ce n'est que mon point de vue :wink:

yves2b
Guide d'pêk

Message par yves2b » 13 octobre 2010, 22:10

Faut se faire une raison, le permis seras mis en place tot ou tard.
Perso, je prefere tard...

Je suis contre la revente de poissons, que celà soit a des restaurants ou des connaissances ou même des amis !
Entre parenthèses, je donne mon poisson a mes amis...

Ma devise est si tu veux revendre le poisson, fait toi pecheur pro !
Chacun son métier, ca évite beaucoup de situations délicates...

Par contre, Je souligne l'effort de prévention de ses gendarmes... Mais sur l'eau les controles sont fréquents, contrairement au bords !

Je trouve ça dommage ! Ca mettrais un peu de plombs dans la tête de certains qui abuse bien souvent plus par manque d'information et de formation que par pure "braconnage" !

JEAN-PAUL
Guide d'pêk

Message par JEAN-PAUL » 14 octobre 2010, 12:23

De mon point de vue, l'immense majorité des pêcheurs du bord, ne prend même pas assez de poissons pour satisfaire les besoins de leur propre famille ( voir le nombre de bredouilles ).
Il y a , en marge , une poignée d'individus qui pêchent depuis le bord de manière quasi permanente. Leur activité relève plus de la concurrence commerciale déloyale, envers les pros, que de la pêche récréative.
Le drame avec la mise en place d'un soit-disant permis, qui ne sera qu'un impôt de plus, c'est qu'il va pénaliser ceux qui jouent le jeu. Pour les truands, pas de soucis, il ont déjà largement étudié et appliqué la manière de déjouer les contrôles. Leur business rapporte infiniment plus que le montant de ce nouvel impôt.
Maintenant, croire que celà améliorera les contôles :F10: :F10: :F10: . Le sens de l'histoire va vers la réduction du nombre de fonctionnaires. L'argent récolté servira à créer une nouvelle structure, à la tête de laquelle, on trouvera quelques élus ou anciens élus, bien pensants.

:C7: :C7: :C7: :C7: :C7:

A celà j'ajoute que nous ne pouvons pas en vouloir aux services des affaires maritimes ni de la gendarmerie. Ils traquent en priorité les infractions potentiellement importantes; Les bateaux étrangers qui prennent le poisson dans les eaux Françaises et les embarquations chargées de captures illégales. Alors passer de longues journées à contrôler une centaine de pêcheurs dont les 3/4 sont bredouilles lors de la vérification, et le reste qui a réussi à capturé un beut de 28 cm........ :oops: Il faut beaucoup de chance pour tomber sur le braconnier du coin.

Répondre