Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

L'arraché : tout ce qu'il faut savoir

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Re: L'arraché : tout ce qu'il faut savoir

Message par Ralph Vantorque » 9 décembre 2012, 11:34

Apres avoir cassé plusieur fois du 60/100 , Marco s'en rappelle . . . . :D9:
Je suis passé au 80 et plus de soucis . . . .
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

Jouby
Guide d'pêk

Message par Jouby » 10 décembre 2012, 16:17

Certes, mais tu n'est pas vraiment un lanceur lambda ...

Michel94
Le maitre Cappello de la pêche

Message par Michel94 » 10 décembre 2012, 22:02

Disons que c'est le geste pour lancer en pêche qui n'est pas encore assez fluide avec du 60/100, mais ça viendra avec un peu de travail :F10: :F10:

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Message par Ralph Vantorque » 11 décembre 2012, 0:12

C est surtout l'abrasion du sable sur le fil du au fort courant de nos plages . . . . :wink:

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 11 décembre 2012, 8:34

Ralph Vantorque a écrit :C est surtout l'abrasion du sable sur le fil du au fort courant de nos plages . . . . :wink:
Tiens en parlant du courant : comment connaitre à l'avance la force du courant ?
Est-ce que c'est fonction de l'indice des marées ?

Khris
Pêkeu du dimanche

Message par Khris » 29 août 2013, 11:46

Salut,

Donc concernant l'arraché, si j'ai bien compris avec ma canne de 5 mètres et mon gabarit de 1m95 mais en lançant à la belge voir quelque tentatives en pendulaire, j'ai un nylon de 0.40 en moulinet et je pensais faire mes bas de lignes en fluo de 0.40 aussi et avec un plomb de grappin de 150 grammes, d'après ce que j'ai lu ici et la, pas besoin d'arraché ??
Sinon il faut que rachète du fil de plus gros diamètre pour faire mon arraché et encaisser le poids du plomb et de l'esche ??

D'après vous ça passe sans arraché ?

:M4:

Cordialement.

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord

Message par Ralph Vantorque » 29 août 2013, 12:47

Le mieux c est de tester , mais a mon avis avec une 5.00m sans trop bourriner ça doit y aller si le fils est de bonne qualité et les noeudx bien fait aussi . . . :wink:

Khris
Pêkeu du dimanche

Message par Khris » 29 août 2013, 13:03

Ralph Vantorque a écrit :Le mieux c est de tester , mais a mon avis avec une 5.00m sans trop bourriner ça doit y aller si le fils est de bonne qualité et les noeudx bien fait aussi . . . :wink:
le fils c'est du NYLON DE PECHE QUANTUM QUATTRON SALSA ROUGE Modèle : 1632 M - 40/100 MM pour le moulinet et du NYLON DE PECHE TAKE AKASHI ULTRACLEAR FLUOROCARBON 100 M Modèle: 0.40mm pour faire mes bas de lignes.

Mais c'est le sans bourriner qui me fait le plus peur 8)

je vais tester ça et quand même et acheter un fils de plus gros diamètre au cas ou ça pete pour faire l'arraché ou du conique et surtout me faire des nœuds pour m'entrainer, car la aussi le bourrin revient souvent :wink:

Merci pour ton aide Ralph.

Cordialement.

Jouby
Guide d'pêk

Message par Jouby » 29 août 2013, 15:18

Moi je ne fais que 1,78 m, je ne suis pas vraiment gaulé comme Dédé ni comme Ralph, mais le 45 centièmes, je le casse.

Maintenant pour être peinard, c'est 50 ou 55 mini en arraché, et 25 dans le moulin. Exceptionnellement le 40 dans le moulin uniquement pour les congres et les situations où il y a beaucoup d'algues.

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 29 août 2013, 18:19

L'arraché n'est plus un problème, sauf de coût, car entre Sakuma, siglon, dragon, on trouve des arrachés coniques pour tous les diamètres de fil de moulinet, du 14/100 ème au 37/100 ème !
Après, il faut que le corps de ligne suive et soit de la même résistance, ce qui n'est pas évident si on veut du fluorocarbone pour l'eau claire.

crankig 29
Pêkeu amateur

Message par crankig 29 » 29 août 2013, 18:32

QUANTUM QUATTRON SALSA ROUGE Modèle : 1632 M - 40/100 MM : j'ai eu ça en direct sur mes moulinets + plomb 125 à 160 jamais cassé.
Certains sectuers sur nord 29 sont tellement encombrés qu'il faut pêcher avec ligne et bas de ligne très épurés
Je suis un lanceur très moyen

Hubert

Michel94

Message par Michel94 » 29 août 2013, 19:24

Tout à fait d'accord avec toi Hubert un 40/100 de bonne facture ne doit pas casser sur un lancer à la Belge. C'est que j'utilise en pêche de digue ou en plage par mer fortement encombrée jusqu'à 175gr. Si ça casse au lancer, c'est qu'il y a eu un problème dans le geste générant un bouclage autour d'un anneau.

Si arraché conique en pêche, c'est fonction du fil du moulinet 24 à 28/100 avec tête en 50/100 et plutôt à réserver en plage, permettant du plombs posé ou pendulaire, possibilité de reculer si merdouille bloquante sur le nœud de jonction. Ça casse pareil si mauvais geste et grosses gouttes de sueur si 10 kg d'algues à remonter.

Bien sur je parle pour du moulinet à tambour fixe...

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 30 août 2013, 10:13

Le noeud de jonction n'est pas obligatoire, on trouve pas mal de lignes queue de rat avec arraché intégré (souvent du fil coloré de 10 m en 10 m, les Allemands adorent ça).
Bon, évidemment, si ça casse, soit on jette tout, soit pour dépanner au bord de l'eau, on colle un arraché conique et on se retrouve avec un noeud sur la ligne !

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord

Message par Ralph Vantorque » 30 août 2013, 11:14

Ca coute un bras ces lignes avec arrachée integrer . . . . :D9:

Michel94

Message par Michel94 » 30 août 2013, 17:27

Va y achètes y as pas de problème pour nous, franchement c'est nul et hors de prix en ce qui nous concerne. pffff...
.
Modifié en dernier par Michel94 le 31 août 2013, 12:21, modifié 1 fois.

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 31 août 2013, 8:10

Michel94 a écrit :Va y achètes y as de problème pour nous, franchement c'est nul et hors de prix en ce qui nous concerne. pffff...
.
J'habite loin de la mer donc je ne pêche pas très souvent.
En plus, je pêche sur des plages où je ne risque pas de m'accrocher ... Bon évidemment, je prends pas du conique quand je pêche en 18/100, c'est trop risqué, là j'achète les arrachés séparément.
Par contre, en 23, 28 et plus gros, je ne vois pas où est le problème, surtout par rapport au prix d'un aéro, le fil, c'est pinuts.
Seul truc, il vaut mieux du transparent que du coloré, car c'est plus solide donc moins de risques de casse.
Attention aussi, certaines marques finissent en 45/100 èmes et pas en 57, donc il faut faire gaffe à lancer en douceur si on met un gros plomb !

Michel94

Message par Michel94 » 31 août 2013, 12:35

On fait le fier, mais j'avais essayé ce genre de produit, du DAM je crois, et honnêtement c'est pas pratique parce que à l'époque livré en 200m qualité du fil très moyen. Donc il faut 2 bobines de moulinet pour faire un remplissage correct avec une bourre (procédé décrit sur P2C). Franchement le seul avantage du système c'est qu'il n'y a pas de nœud de raccord de l'arraché. Et pour utiliser des arrachés coniques classiques, je trouve que c'est plus pratique pour ajuster entre eux fils de moulinet et arraché, puis plus grand choix du diamètres de tête d'arraché.

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 31 août 2013, 13:03

Ceux qui ont le fil coloré de 10 en 10 permettent de se faire une idée de ses lancers, mais la résistance est moyenne.
Par contre, c'est vrai, si on veut un conique fait avec du bon fil, il faut du transparent, j'aime bien le 23/100 ème colmic monté sur une bobine téflon.
Pour le 28, c'est merdique, parce qu'on ne passe plus sur des bobines téflons, faut donc charger une sous couche au pif.
Sur une bobine shimano 10000, je laisse 4 ou 5 mm de marge et ensuite je mets mes 220 mètres de queue de rat.

Khris
Pêkeu du dimanche

Message par Khris » 31 août 2013, 17:24

Bonjour à tous,

Je suis sortie faire quelques courses ce matin, j'ai prit 4 entrecôtes et du pain mais ça en s'en fou ^^ :E5:

Je suis passé aussi à "Cabesto" pour voire ce qu'il avait pour faire une arraché conique, et bien ils ont pas grand chose, je suis repartit avec une bobine de ASSO "long casting Protector Tapered shock Leader" en 0.23 - 0.57 et conditionné en 5 x 15 mètres.
Pour monter sur ma ligne en 0.40 et balancer du plombs de 150 Grammes, je me dit que ça fait petit la pointe 0.23, mais comme je m'y connait plus en entrecôte qu'en arraché, ben je vous pose la question suivante :

Si jamais je pette mon 0.40 et que je décide de mettre une arraché, celle que je viens d'acheter sera t'elle adapté ? ou bien ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Michel94

Message par Michel94 » 31 août 2013, 17:53

L'arraché conique est prévu pour adapter les diamètres de ton fil de moulinet et de l'arraché. Il permet de faire un nœud de raccord discret qui passe bien dans les petits anneaux.Dans ton cas il te faudrait un fil de 23 à 26/100 sur le moulinet. Vu que tu as du 40/100 sur la bobine du moulinet ce n'est pas adapté.

Deux solutions: avec ton 40/100 , pour du 150gr tu n'as pas vraiment besoin d'arraché si ton fil est en bon état et que tu ne pratique le lancer de bourrin. Au pire des cas tu mets un arraché de 50 à 60/100 direct (2 longueur de canne). Ou , si tu possèdes une bobine supplémentaire tu la garnis de 23 à 26/100 et tu raccordes ton arraché conique. Il suffit d'enlever 1 ou 2 m d'arraché pour adapter tes diamètres. C'est la meilleure solution et tu devrais gagner en distance de lancer et avoir moins de prise au courant, ce qui permet de souvent de faire tenir un 125gr là ou le 150gr à du mal avec un fil de 40/100.

Khris
Pêkeu du dimanche

Message par Khris » 31 août 2013, 17:59

Michel94 a écrit :L'arraché conique est prévu pour adapter les diamètres de ton fil de moulinet et de l'arraché. Il permet de faire un nœud de raccord discret qui passe bien dans les petits anneaux.Dans ton cas il te faudrait un fil de 23 à 26/100 sur le moulinet. Vu que tu as du 40/100 sur la bobine du moulinet ce n'est pas adapté.

Deux solutions: avec ton 40/100 , pour du 150gr tu n'as pas vraiment besoin d'arraché si ton fil est en bon état et que tu ne pratique le lancer de bourrin. Au pire des cas tu mets un arraché de 50 à 60/100 direct (2 longueur de canne). Ou , si tu possèdes une bobine supplémentaire tu la garnis de 23 à 26/100 et tu raccordes ton arraché conique. Il suffit d'enlever 1 ou 2 m d'arraché pour adapter tes diamètres. C'est la meilleure solution et tu devrais gagner en distance de lancer et avoir moins de prise au courant, ce qui permet de souvent de faire tenir un 125gr là ou le 150gr à du mal avec un fil de 40/100.

Ok merci bien, pas de deuxième bobines, mais je compte remplacer mon fil de moulinet par du plus petit, surtout que le 40/100 ne va me servir que les deux semaines que je vais passer à l'ile d'oleron de retour à Cannes je le remplace.

Répondre