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bobines rocket

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chris31
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bobines rocket

Message par chris31 » 19 février 2013, 8:49

http://www.blakdogtackle.com/product_in ... ts_id=1211

Elles sont plus légères, le fil doit être plus facile à enrouler en spires jointives que sur les bobines d'origine en V.
Mais elles coûtent 2 ou 3 fois plus cher !
Est ce que ça vaut le coup ?
Ou est ce qu'il suffit de monter une vieille bobine rectiligne pour mieux charger son moulinet ?

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jacques 92
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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 19 février 2013, 12:06

Bonjour Chris.
Le profil en Vé est normalement fait pour loger le noeud d'accrochage du fil au creux du Vé donc au centre de la bobine et rattraper la surépaisseur correspondante. Personnellement je ne trouve pas çà très efficace car lorsque tu places la première couche de spires jointives, lors du passage au-dessus du noeud çà fait désordre. Je préférais les anciennes bobines en commençant l'enroulement à proximité d'un flasque, voire démarrer sans noeud avec un bout de scotsch mais attention à ne pas vider la bobine.
Pour ce qui est des bobines plus légères, encore une fois, à mon avis, le poids du fil est suppérieur à celui de la bobine et j'ai l'impression que les quelques grammes gagnès, surtout près de l'axe central, ne servent pas à grand chose. Tout çà c'est de l'argumentation commerciale pour vendre. Attention je ne dis pas que çà ne peut pas avoir d'influence, les lois de la phisique le prouveraient mais c'est négligeable, il y a bien d'autres phénomènes parasites qui viennent couvrir ce petit avantage à 30000tours/minute. Les balourds et les jeux fonctionnels sont bien plus importants (la régularité de l'enroulement du fil en fait grandement partie).
Quel est ton avis sur le sujet Ralph?

yves2b
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Re: bobines rocket

Message par yves2b » 19 février 2013, 14:34

Plus c'est leger et mieux ca tourne...

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Re: bobines rocket

Message par Ralph Vantorque » 19 février 2013, 17:46

Mis a part le point de vue du poids , qui est somme toute pas si leger que ça . . . . .
Faut partir du principe qu'une bobine nue peut presenter un balourd d'origine qui va donner une vibration , les bobines noir a fond plat sont réputée pour avoir un equilibrage correcte contrairement au bobine en V . . . .
Pour qu'il n'y ai pas de vibration parazites , le fil doit etre ranger correctement , la bobine en V c est pas le top , j ai deja arriver a monter quelques rang en jointives mais c est la misere . . . .
d'aussi bonne qualité et moins cher . . . .

http://www.sportsile.it/bobina-sostitut ... SOeKPKLKxc

La bobine Akios . . .

Ou un peut plus cher . . . .

http://www.mottolasport.com/index.php?m ... ts_id=1677
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

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Re: bobines rocket

Message par chris31 » 19 février 2013, 19:51

Et une bobine d'Ultracast toute bête ? Est-ce que c'est mieux qu'une V shape ?

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Re: bobines rocket

Message par Ralph Vantorque » 19 février 2013, 21:28

l'ultracast et le 6500 sont 2 moulinet differents , les bobines n'ont rien en commun

l'ultracast a l'axe attenant a la bobine , tandis que le 6500 l'axe est detaché de la bobine
Les roulement de l'ultracast sont dans les flasque , ceux du 6500 dans la bobine . . .
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

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Re: bobines rocket

Message par chris31 » 19 février 2013, 21:32

Ralph Vantorque a écrit :l'ultracast et le 6500 sont 2 moulinet differents , les bobines n'ont rien en commun

l'ultracast a l'axe attenant a la bobine , tandis que le 6500 l'axe est detaché de la bobine
Les roulement de l'ultracast sont dans les flasque , ceux du 6500 dans la bobine . . .
ça se monte pas ça ?
http://www.ebay.co.uk/itm/ABU-AMBASSADE ... 27cfc0f96b

http://www.ebay.co.uk/itm/ABU-6500-6000 ... 5aee5dbdfb

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Re: bobines rocket

Message par poidevin » 19 février 2013, 21:42

c est lourd tous ça !!!!!! :D9: :D9:
tres important d avoir du tres leger !!! moins d energie pour mettre en rotation la bobine !!!
certain savent de quoi je parle !!!! :F10: :F10:

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Re: bobines rocket

Message par chris31 » 19 février 2013, 22:03

Est-ce que je risque pas de me chercher des emmerdes à faire un moulinet trop performant qui va démarrer au quart de tour ?

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 19 février 2013, 22:25

Bonsoir à tous.
L'énergie nécessaire à la mise en rotation est proportionnelle à l'inertie qu'il faut vaincre au démarrage. Le moment d'inertie est régie par la formule 1/2(Mr2) où M est la masse, r le rayon et 2 la puissance. Ceci nous permet de constater que l'inertie est directement proportionnelle à la masse mais au carré du rayon. En clair, l'inertie est beaucoup plus influancée par le rayon que par la masse. Le centre de gravité de la bobine nue est très près de l'axe de rotation (petit rayon) par contre le centre de gravité du fil est un peu au-dessus de la moitié de la hauteur des flasques de la bobine (grand rayon). Linfluence du poids du fil est donc de beaucoup supérieur à celui de la bobine nue. L'idéal serait une bobine très large de faible rayon avec quelques rangées de fil superposées et si en plus la masse de l'ensemble était nulle ce serait parfait mais il faut tout de même contenir au moins 300m de fil (je ne vous laisse imaginer la gueule qu'aurait un tel moulinet).
Le bruit émis à 30000t/mn est dû aux vibrations parasites et çà c'est très néfaste pour la distance. Un ajustement et un équilibrage dynamique parfaits seraient bien plus bénéfiques que les masse évoquées ci-dessus mais là on sort de la série et bonjour le coût.

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Re: bobines rocket

Message par chris31 » 19 février 2013, 22:37

J'espère que j'aurai plus de facilité pour enrouler le fil avec la rocket que je viens de commander qu'avec les V spools, car quand ça commence à merder, j'ai tendance à m'énerver et à finir à l'arrache !
Pas très bon pour l'équilibre, encore que certains préconisent un bobinage aléatoire plutôt que spire contre spire.
Mais avec cette bobine noire, le moulin devrait avoir de la gueule. Je mettrai une photo avant de le charger quand j'aurai reçu les pièces qu'il me manque. Vert anglais, c'est vraimant joli !
Je me lancerai peut être ensuite dans un blue yonder, mais il faut que j'en trouve un nickel, sinon on a vite fait de rajouter 100 euros de pièces en plus pour le reconditionner !
J'ai 4 hi speed rouges pour la pêche, mais comme les abu collectors sont trop chers pour moi, je vais me lancer dans du tuning de modèles récents mais mythiques pour le fun.

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 20 février 2013, 0:01

chris31 a écrit :Je me lancerai peut être ensuite dans un blue yonder, mais il faut que j'en trouve un nickel, sinon on a vite fait de rajouter 100 euros de pièces en plus pour le reconditionner !
En tout cas tu sais où trouver un flasque pas cher pour le rajeunir ou bricoler un frein magnétique central. Sans aucun doute, à force d'en acquérir de nouveaux, tu va finir par avoir une belle collection de tambours tournants bien personnalisés. Ton engouement pour ces modèles fait plaisir à lire.
Jacques

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Re: bobines rocket

Message par yves2b » 20 février 2013, 0:06

Moi je sais rien ! Je dis rien ! J'entends rien !
C'est pô moi !!!

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 21 février 2013, 9:43

Bonjour à tous.
J'ai l'impression que ma petite démonstration ne vous a pas convaincus alors faites l'expérience suivante:
Tout d'abord faites tourner la bobine nue sur votre moulinet débrayé tous freins libérés et comptez le temps que celle-ci met à s'arrêter (vous êtes en présence de l'inertie de la bobine et des roulements).
Faites ensuite la même chose bobine remplie de fil, c'est beaucoup plus long avant l'arrêt (vous êtes en présence de l'inertie de la bobine + celle du fil et des roulements) la différence de temps représente l'inertie du fil seul.
Pour que cette expérience soit probante il faut partir de la même vitesse dans les deux cas, faites tourner avec le doigt.
Conclusion c'est plutôt sur l'inertie du fil qu'il faudrait agir, soit en réduisant le rayon de son centre de gravité, soit en réduisant sa masse. On peut jouer sur les deux paramètres en mettant du fil fin et en ne remplissant pas la bobine totalement. Attention aux perruques avec du fil trop fin.
Ets-vous convaincus cette fois?

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Ralph Vantorque
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Re: bobines rocket

Message par Ralph Vantorque » 21 février 2013, 15:04

Pas tellement , en fait parce que pour le fil , le poids varie lors du lancer et c est un imponderable

il faut du fil , une certaine capacité ,qui varie lors du lancer
Il faut une bobine qui a un poids fixe
il faut des roulement qui ont un poids fixe .

Y a rien a gagner sur les roulement a par 1/2Gr si on prend des full ceramique sans flasque
Le fil si la capacité est bonne , on peut que moyennement agir dessus (SAKUMA ,ULTIMA , DAIWA, . . . . )
Reste a faire des effort de bobine , la plus grand monde non plus,(Origine , Rocket, ZZETA ayant arreté ) , a part des bricoleurs trés trés , mais trés avertis . . . . :C7:

Idéalement une bobine trés legere , contenant 300m de fil trés leger , voici la solution . . . . :wink:
Mais aujourd'hui la dessus y a pas grand chose du commerce dispo . . . .
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

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Re: bobines rocket

Message par poidevin » 21 février 2013, 18:25

moi j aime tester plein de chose !!!!et des bobines j en ai fait un paquet et de diametre et de largeur differante :F10: :F10:
apres test que l on soit sur des bobines de 45 de diam ou de 37 avec des moyeux de 20 ou de 10 , j ai toujours eut les meme resultat !!!
par contre quand j ai commencer a realiser des bobines tres fines et surtout tres legere les resultats on ete positif !!!
on arrive a presque diviser par 2 le poids des bobines !!!!! mais cela n est pas comercialiser :C7:

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 22 février 2013, 0:59

Ralph Vantorque a écrit :Idéalement une bobine trés legere , contenant 300m de fil trés leger , voici la solution . . . . :wink:
Mais aujourd'hui la dessus y a pas grand chose du commerce dispo . . . .
Parfaitement d'accord avec toi Ralph.
Je crois que je me suis mal exprimé, en fait je voulais savoir si vous étiez convaincus que d'agir sur le fil était beaucoup plus influent que d'agir sur la bbobine nue. De là à pouvoir le mettre en pratique, c'est une autre paire de manche. En effet du fil plus fin ne foisonne pas comme le fil plus gros et arriver à gagner quelques grammes entre les deux versions relève de l'exploit. De plus comme tu l'indiques si bien le diamètre change pendant le lancer et c'est là encore une autre affaire.
Maintenant tout est bon pour grignoter quelques mètres de distance mais peut être pas à n'importe quel prix et comme tu le dis encore faut il trouver les éléments dans le commerce. Après il reste le bon tour à métaux accompagné d'un bon tour de main et certains font des miracles.

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 22 février 2013, 1:10

poidevin a écrit :par contre quand j ai commencer a realiser des bobines tres fines et surtout tres legere les resultats on ete positif !!!
on arrive a presque diviser par 2 le poids des bobines !!!!! mais cela n est pas comercialiser :C7:
Et si çà n'est pas indiscret, tu gagnais combien de mètres en divisant le poids des bobines par 2 ?
Est-ce que la bobine plus légère n'était pas trop fragilisée ? je pense à la déformation des flasques sous la pression du fil par exemple.
Moi aussi je préfère l'expérimentation aux grandes théories.
Ne t'y trompes pas si je te demande tout çà c'est juste par curiosité et sans animosité.
Bien cordialement
Jacques

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Re: bobines rocket

Message par yves2b » 22 février 2013, 2:05

poidevin a écrit : mais cela n est pas comercialiser :C7:

Depuis le temps que je te dis de m'en faire GRATOS !!!
Tu n'as plus le choix maintenant :C7: :C7: :C7:

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Re: bobines rocket

Message par poidevin » 22 février 2013, 10:43

on gagne quelque metres qui font parfois la differance .
l annee derniere je n avais en concour qu un moulin avec bobine tres legere . je dois cette année avoir les 4 pour les 4 plombs !!!

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 22 février 2013, 12:19

[quote="poidevin"]on gagne quelque metres qui font parfois la differance .[quote]
En compétition, tu as raison, effectivement tu peux gagner quelques places et je te le souhaite dans tes futurs concours mais en pêche?
Ce matin, je pensais à tous nos évhanges sur le sujet et tout à coup m'est venue une autre réflexion:
Tout comme moi vous avez certainement déjà regardé sur "Youtubes" les bobines qui tournent pendant 10mn voire 15 mn ou plus avant l'arrêt total. Cà reflête la qualité des roulements, l'équilibrage, etc.....mais si l'inertie forte de la bobine chargée est un inconvélient à la mise en rotation, c'est au contraire un avantage pour allonger la durée de rotation, où est le juste milieu dans tout çà? Pendant le vol du plomb, si la bobine tourne toute seule, et qui plus est à la bonne vitesse, il n'y a plus de résistance à la sortie du fil et à l'extrème c'est comme si le plomb parcourait sa trajectoire seul sans retenue, dans cette phase, la forte inertie c'est tout bénéfice.
Qu'en pensez-vous?

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 22 février 2013, 12:25

Oh! je crois que j'ai "merdé" dans la récupération d'une partie de ta citation Poidevin, je te prie de m'en excuser.

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Re: bobines rocket

Message par chris31 » 22 février 2013, 14:13

je viens de tester pour la première fois mon monomag : j'espère que ça ira mieux avec un plomb qu'avec la balle de tennis !
C'est vrai qu'avec les roulements céramiques et l'huile tournois, j'ai joué avec le feu, mais si je desserre le monomag d'un tour, ça perruque ... 1/2 tour, c'est bon, pas de soucis.
Bon, c'est vrai, une balle de tennis, ça se freine vite dans l'air alors que le moulinet envoie du fil.

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Re: bobines rocket

Message par poidevin » 22 février 2013, 14:41

plus la bobine est lourde et plus elle vas tourner longtemps , encore plus si les roulements sont a sec :D9:
la phase ou on perd enormement est dans le demarage ,
10 segondes de rotation pour faire 250 metres , pas besoin de plus !!!!
avoir une bobine qui reagit tres vite a l acceleration et avoir les reflex pour la liberer au plus juste !!!!

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Re: bobines rocket

Message par jacques 92 » 23 février 2013, 0:13

chris31 a écrit :je viens de tester pour la première fois mon monomag : j'espère que ça ira mieux avec un plomb qu'avec la balle de tennis !
Ecoute Chris, petit à petit tu t'est constituée une formule 1, maintenant tu n'as plus qu'à apprendre à la conduire.
yves2b a écrit :Depuis le temps que je te dis de m'en faire GRATOS !!!
Tu n'as plus le choix maintenant :C7: :C7: :C7:
Là Poidevin, je crois que tu as un client sérieux qui n'a pas l'intention de payer.
poidevin a écrit :10 segondes de rotation pour faire 250 metres , pas besoin de plus !!!!
avoir une bobine qui reagit tres vite a l acceleration et avoir les reflex pour la liberer au plus juste !!!!
On sent la pratique qui parle.
J'aurais encore bien des aspects de la question à aborder mais on pourrait en discuter pendant des heures entières.
Merci à tous de m'avoir donné vos points de vue et à plus sur d'autres postes.
Jacques

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