Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

Anneaux FUJI série K

Répondre
Michel94
Le maitre Cappello de la pêche

Anneaux FUJI série K

Message par Michel94 » 31 août 2012, 20:08

Je lance ce nouveau sujet pour ne pas trop polluer celui de Chris31 sur le tournant ou l'on a commencer à en parler.

La série K est un profil d'anneau censé limiter les phénomènes de bouclage au lancer et donc de casse parfois. Pour le moment on commence à en trouver d'origine sur certaines série de cannes leurres mais aussi sur du haut de gamme surf.

Pour le moment c'est assez cher, je pense que les prix vont baisser avec le temps, j'aimerai avoir vos avis sur ce type d'anneaux et surtout sur le phénomène de bouclage sur les anneaux classiques qui entraine des casses (souvent inexpliquées, y a pas toujours une caméra haute vitesse qui filme à ce moment là :C4: ).

J'ai déjà remarqué 2 ou 3 bricoles à ce sujet mais je vous dirai après. D'autre part pour moi cela ne concerne pas les cannes pour le tournant mais celles conçues pour le tambour fixe.

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Re: Anneaux FUJI série K

Message par Ralph Vantorque » 31 août 2012, 20:25

En fait ca evite le bouclage et le casse qui lui sont due . . . . . .

A qui est ce réellement arrivé ????

Pour parler de dévidage de fils sur les moulinets fixes . . .
On a de grosses bobines et de petits anneaux , il n'y aurai pas quelquechose d'antagoniste la dedans . . . . .
Les record de distance au fixe sont fait avec des anneaux types caussel . . . y a peut etre une piste a creuser par la . . .
Je pense , et c est un avis personnel , que les cannes du commerce sont en general trés mal montées . . . Que se soit le nerf ou la répartition des anneaux . . . . . . .
Dans mon esprit les fameux serie K rejoignent les idées pré conçues de l'utilisation de la tresse . . . . Faut des anneaux sic pour la tresse , j utilise des BNOG et BNHG avec de la tresse depuis pas mal de temps ,et pour l'instant rien de coupé ou d'usé prematurement . . . . . .

Ne serait on pas encore victime du marqueting d'une marque . . . ???? :L2:
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 31 août 2012, 20:27

plus de probleme depuis le passage a une canne a leurre ,rouge ,super mix 240 . equipee de cette serie d'anneaux . je précise que en surf ou digue je n ai jamais eu ce probeme de boulclage .

Bibi
Exposant d'matos de pek en vitrine

Message par Bibi » 31 août 2012, 22:34

Même avis que Frany, quand je pêche au leurre je rencontre assez souvent ce genre de phénomène dit de "bouclage" au surf jamais, il faut dire aussi que lors d'une journée de pêche en surf on lance beaucoup moins souvent que lors d'une pêche au leurre donc forcement le risque est nettement moins grand.
Par contre je n'ai essayé de canne équipée avec ce genre d'anneau, faudrait tester pour voir la différence.

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Message par Ralph Vantorque » 1 septembre 2012, 8:53

On parle foisonement du fil , ou bouclage . . . . .

Pour moi bouclage = casse

Foisonement = passage du fil dans les anneaux un peu . . . Bordelique . . . pour utiliser un therme technique . . .

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 1 septembre 2012, 9:41

Bibi a écrit :Même avis que Frany, quand je pêche au leurre je rencontre assez souvent ce genre de phénomène dit de "bouclage" au surf jamais, faudrait tester pour voir la différence.
c un confort de peche , une liberation de l esprit :wink: la concentration sur l'animation en est que plus precise..

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 1 septembre 2012, 9:51

Ralph Vantorque a écrit :On parle foisonement du fil , ou bouclage . . . . .

Pour moi bouclage = casse

Foisonement = passage du fil dans les anneaux un peu . . . Bordelique . . . pour utiliser un therme technique . . .

le phenomene que je rencontre le plus souvent avec une canne leurre non equipee kw , c est que la tresse s'enroule au tour d'un anneau. generalement sur l avant dernier anneau ,le nenoeu est chiant a retirer !

Michel94
Le maitre Cappello de la pêche

Message par Michel94 » 1 septembre 2012, 13:26

Ça va vous paraitre curieux, mais je n'ai pas trop remarqué ce problème avec mes cannes leurres. Le problème dont je parle survient en règle générale sur les anneaux de départ pendant la première phase du lancer. Qui plus est sur des lancers plombs posé ou pendulaire mais pratiquement jamais à la belge.

Par contre ça m'arrive beaucoup plus souvent en lancer sur gazon qu'en pêche. En principe la sanction c'est casse au niveau du nœud d'arraché et avec un peu de bol quelque fois la boucle autour de l'anneau ne se serre pas complètement (ça provoque un bruit caractéristique) mais le plombs est sérieusement freiné dans sa course.

Le premier réflexe est de mettre cela sur le compte du nœud d'arraché et puis avec le temps je me suis aperçu que c'était plutôt à cause d'un bouclage et donc blocage du fil. La cause dans ce cadre précis pour moi est probablement due plus à un à coup dans le geste qu'à un problème de vent latéral. A noter chez mes collègues lançant avec des Low riders j'ai peu remarqué ce phénomène.

Cet été, je me suis remis à la tresse en surf avec arraché et j'y ai eu droit une deux fois. En plus sur des lancers avec blocage pas top. Alors qu'avant, lorsque j'utilisais la tresse c'était en direct sans arraché et pas de soucis particuliers.

Quant aux séries K censés limiter ce genre de problème, qui pour le moment sont montés sur du haut de gamme deviendront peut-être un standard dans les années à venir.

chris31
Guide d'pêk

Message par chris31 » 1 septembre 2012, 22:16

j'en ai sur ma grauvell team, mais j'ai peu de recul.
En tous cas, je note une chose : j'ai comparé une canne haut de gamme d'il y a 10 ans (une sert mourizard 5.00 m montée en Fuji SIC classiques) avec ma grauvell (team 4.50 montée en KW alconite).
Les fuji de la vieille canne (vieille mais neuve quand même) sifflaient beaucoup, alors que les KW alconite de la grauvell ne font pas un bruit, c'est génial. On voit vraiment l'évolution.
Par contre, j'ai lu sur des forums américains un gars qui avait comparé 2 blanks identiques, l'un monté en Sic low rider et l'autre en Sic KW et il disait qu'il y avait une perte de distance de lancer avec les KW mais minime.

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord

Message par Ralph Vantorque » 2 septembre 2012, 10:40

Un peut de rappel sur la tresse . . . . Elle se marie trés mal avec le nylon . . . . C est des casse assuré . . .
Arrachée en tresse avec de la tresse et nylon avec le nylon . . . . trop d'ecart de diametre entre les deux , c est pour cela que ça casse . . . .
Pour les fameux serie K qu'elle est le prix de l'APV , quel sont les choix disponible chez d'autres fournisseur que Fuji . . . . . :D9:
C est une prise d'otage des consommateurs encore une fois . . . . .

Par contre il y a quelques année il y avait eu une canne sortie avec des anneaux triangulaire qui avaient pour but le même objectif que les série K . . . . . on ne les vois plus . . . .

Mais pour l'équilibrage de la canne , ça c est des vrai briques au niveau poids . . . .

jacques 92
Pêkeu amateur

Message par jacques 92 » 19 septembre 2012, 21:32

Bonsoir à tous.
Je rentre de deux mois et demi d'absence et je découvre le sujet lancé par Michel et voici mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Pour ma part, je pense , comme Ralph que le prix est surfait et les avantages limités. Je viens de pêcher avec des copains au lancer/ramener à la petite canne (3m puissance 20/40g ou 20/60g) aux leurres de surface. Que les cannes soient équipées d'anneaux série K ou non, les péruques arrivent quoi qu'il en soit voire des casses avec perte d'une bonne longueur de tresse et du leurre, celà est dû au relachement des spires lors du travail des leurres à la récupération combiné au fort taux de remplissage du moulinet, phénomène plus fréquent avec certaines tresses qu'avec d'autres. Je partage aussi l'avis de ceux qui n'ont pas de problème avec les cannes de surfcasting: gros poids, fil tendu à la récupération donc pas de soucis à l'exception de l'arraché, je m'explique: effectivement Ralph corps de ligne en nylon, arraché en nylon, corps de ligne en tresse implique arracché en tresse mais avec un petit plus, respecter l'homogénéïté de souplesse entre corps de ligne et arraché et ne pas dépasser un tour et demi à deux tours maximun d'arraché sur le moulinet. Si vous mettez plus de tours dans le moulinet au moment de la libération du noeud d'aboutage, le vitesse périphérique de ce dernier est trop gande et entraine le corps de ligne dans une boucle excessive qui a des difficultés à passer l'anneau de départ formant une boucle qui dans le meilleurs des cas ralentit le lancer (peut être là est la supériorité de la série K) et dans le plus mauvais aboutit à la casse. Pour ma part, je pêche aussi au lancer/ramener avec une grande canne (4,20m puissance 60/180g) montée en anneaux FUJI SIC SVSG, au plomb ou à la bombette, moulinet garni de tresse de 16/100éme avec arraché en tresse de 30/100éme sans problème de casse. J'epère ainsi avoir éclairé ce sujet de ma petite expérience personnelle.
A + Jacques

Répondre