Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

sortie bateau sur la cote d'opale

Jouby
Guide d'pêk

Re: sortie bateau sur la cote d'opale

Message par Jouby » 22 octobre 2012, 9:24

Comme quoi, ça ne sert pas qu'à Jablines, la muscu ... :lol:

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 22 octobre 2012, 10:41

Jouby a écrit :Comme quoi, ça ne sert pas qu'à Jablines, la muscu ... :lol:
c'est claire , un poisson comme ca ne ce seche pas aussi facilement :D9:

rolandemalplaqué
p2capien au grand coeur...

Message par rolandemalplaqué » 24 octobre 2012, 14:01

Ave Frany62 , magnifique poisson en effets, tu l'as remis a l'eau ? :O1: :N9:

:J10:

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 24 octobre 2012, 17:01

je ne l'ai pas gardé, donné a un membre de l'equipage :)

rolandemalplaqué

Message par rolandemalplaqué » 24 octobre 2012, 18:47

Ave Frany 62, ok mais alors avant la photo coupe la caudale ! il y a tellement de gens qui regarde le forum !enfin ce n'est que mon avis

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 24 octobre 2012, 20:34

salut roland , ta remarque est interessante ,pour info: la coupure de la queue n'est pas obligatoire sur le bateau , mais sur la terre ferme oui . la question à étée posée à la maritime ,lors de leur dernier controle . géneralment le poisson gardé , est coupé\vidé sur le trajet retour . et justement en parlànt de la queue ,est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le poisson à la caudale rouge sang ?

Michel94
Le maitre Cappello de la pêche

Message par Michel94 » 24 octobre 2012, 21:30

Disons que tu as raison Roland de rappeler ce point du règlement, mais rien n’empêche de faire une photo dès la sortie du poisson de l'eau avant de le mutiler (c'est quand même plus sympa d'un point de vue esthétique), rien n’empêche d'en faire une après avec la queue coupée pour ceux qui aiment.

Mais faites gaffe car le dernier contrôle Gendarmerie en bateau que nous avons eu il n'y a pas longtemps en Bretagne, les poissons à bord ont été vérifiés maille et queue coupée. Avec en plus une petite discussion sur le fait qu'une grise c'est pas une royale, mais bon il ont sorti leurs fiches et nous sommes tombés d'accord.

Autre point en vigueur depuis cette année qui nous a valu un avertissement: l'immatriculation et le nom du bateau doivent être inscrit à l'intérieur du bateau en caractères d'au moins 1 cm (si possible du coté du tableau de bord). Ceci en cas d'urgence et appel au secours de façon à pouvoir communiquer ces informations sans avoir à se pencher par dessus bord pour lire le truc par une mer peu sympathique. Dorénavant c'est verbalisé.

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 24 octobre 2012, 21:37

c pas terrible des bars en vivier avec un morceau de caudale en moins

Michel94

Message par Michel94 » 24 octobre 2012, 21:49

J'avais pas lu ton post avant d'envoyer le mien. En ce qui concerne la queue coupée ça mérite de se renseigner un peu plus car j'ai peur que ce soit après la prise du poisson en bateau et non pas avant le débarquement. Je peux me tromper mais ça fait plusieurs contrôle en pêche (les premiers étaient plutôt informatifs), le dernier pas vraiment. Je vais essayer de retrouver le texte.

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 24 octobre 2012, 21:57

merci michel ;)

Michel94

Message par Michel94 » 24 octobre 2012, 22:19

C'est bien ce qu'il me semblait, marquage dès la mise à bord sauf pour les poissons gardés vivants pour être relâchés et dans tous les cas avant le débarquement. Voir article 3 du de l'arrêté ci-joint.

C'est le "dans tous les cas avant le débarquement " qui peut prêter à confusion. Mais je pense qu'il vaut mieux marquer les poissons non gardés vivants sans trop attendre une prune en cas de contrôle, surtout que ça peut faire cher le kg de poisson même maillé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel94

Message par Michel94 » 24 octobre 2012, 22:24

Je vous conseille d'aller faire un tour sur http://www.lepecheurresponsable.com/. C'est une mine d'infos concernant divers aspects de la pêche et de la réglementation.

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 24 octobre 2012, 22:29

Michel94 a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, marquage dès la mise à bord sauf pour les poissons gardés vivants pour être relâchés et dans tous les cas avant le débarquement. Voir article 3 du de l'arrêté ci-joint.

C'est le "dans tous les cas avant le débarquement " qui peut prêter à confusion. Mais je pense qu'il vaut mieux marquer les poissons non gardés vivants sans trop attendre une prune en cas de contrôle, surtout que ça peut faire cher le kg de poisson même maillé.

le coeur ,
merci michel :)

mino76
Guide d'pêk

Message par mino76 » 25 octobre 2012, 8:58

slt moi une fois a antifer les gendarmes maritime m'ont fais couper la caudale des maquereaux que j'avais acheté pour faire le l'appats en cas. donc une fois sortie de l'eau il faut couper la caudale :I2:

rolandemalplaqué

Message par rolandemalplaqué » 25 octobre 2012, 14:36

Ave Frany 62, ce n'était pas une critique a ton égard, mais juste une mise en garde, quand on voit tout les curieux qui parcourent les forums il vaut mieux prendre garde

mino76
Guide d'pêk

Message par mino76 » 25 octobre 2012, 15:23

comme le lievre a la chasse il faut lui mettre le bracelet avant de le ranger dans le carnier sinon :I2:

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 25 octobre 2012, 16:04

rolandemalplaqué a écrit :Ave Frany 62, ce n'était pas une critique a ton égard, mais juste une mise en garde, quand on voit tout les curieux qui parcourent les forums il vaut mieux prendre garde

pas de soucis ,au contraire ca fait avancé les choses :wink: .

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 26 octobre 2012, 0:59

salut ,je me doute que cet avertissement ne part pas d un mauvais fond, ca m'aurait juste fait plaisir ,que cette mise en garde soit faite en MP par exemple ...... car pour moi elle n'a pas lieu d'etre..... a moins que .....faire changer les textes
Ca me casse un peu les pieds .
j aime bien imager mes CR avec des poissons a la hauteur,,,, entiers et pas en filets ou panés [ les poissons sont mis en vivier\partagés\gardés\coupés\vidés\ aprés les photos sur le trajet bateau ,notre maille c'est 45cm] .
Ce poste fait un peu " fusillé pour l exemple, sur place public !! "...mais bon, si ca fait avancé les choses ...
Remarquez , faut pas se pleindre si plus personne n'ose mettre de photos de leur peche, sur les forums de peche francais par " peur du gendarme "et ce-la méme si les poissons sont coupés\vidés aprés les photos en tout cas avant d etre sur terre ferme.
les textes http://www.lepecheurresponsable.com/ etcc.. ne parlent pas de photos de poissons avec caudale en moins .

Alors , avons nous encore le droit de mettre des photos de poissons entiers ,sur les forums de peche francais ? Et si c'etait non que risque t'on ? La vrai question a medité est peut etre celle là .

Ralph Vantorque
Colosse des mers du nord
Localisation : La seule chose qui permet au mal de triompher ,c est l'inaction des hommes de bien.

Message par Ralph Vantorque » 26 octobre 2012, 8:12

Juste comme ca . . . :C7:
Dans les magasine PEM et autres , les caudales sont toujours coupées . . . . ???J
e doute , mais c est obligatoire . . . . :I9:

Heureusement ça ne s'applique pas a moi . . . . :C7:
C est l'inaction des homme de "bien" qui permet au mal de triompher . . . .

rolandemalplaqué

Message par rolandemalplaqué » 26 octobre 2012, 14:05

Ave Frany 62, ok dorénavant je m'abstiendrais de faire des commentaires sur tes comptes rendus

PS: je ne communique pas par MP je fais parti d'un forum et si ce que j'ai a dire ne peut être lu par tout je ferme ma g....e

Michel94

Message par Michel94 » 26 octobre 2012, 14:33

La loi ne dit pas que c'est obligatoire sur une photo prise juste après la sortie du poisson. On peut prendre le temps de moucher la goutte au nez avant d'immortaliser la prise vivante et de la mettre dans un vivier pour la décompression ou bien pour la relâcher immédiatement.

Une fois le poisson tué ou mort il vaut mieux ne pas trop tarder. Lors d'un contrôle c'est pas l'appareil photo qui est inspecté mais le bac à poisson.

En bref le fait de mettre une photo d'un poisson vivant non mutilé prise sur le lieu de pêche ne me semble pas gênant. Du moins tant que la loi ne l'interdira pas.

Michel94

Message par Michel94 » 26 octobre 2012, 14:45

Vous allez pas vous chicaner pour la photo d'un joli poisson, d'autant plus que ton commentaire Roland nous à permis de reparler un peu de la loi sur la caudale coupée. En plus cette histoire m'a donné une idée pour un futur CR.

frany62
Guide d'pêk

Message par frany62 » 26 octobre 2012, 15:54

pas de chicane non , mais on peut pas toujours etre d'accord :oops:

cricri80
Pêkeu amateur

Message par cricri80 » 26 octobre 2012, 16:45

Salut Frany.
:M4: De nous faire voyager à chaque sortie que tu fais.
:O1: Pour ton CR, quel combat :N9: tu deviens un pro de cette pêche.

rolandemalplaqué

Message par rolandemalplaqué » 27 octobre 2012, 10:11

Ave Michel 94, moi j'avais juste dis ça pour éviter d’éventuels ennuis.Moi aussi j'aime bien voir des photos de jolis poissons, et lire de palpitants CR . Surtout que je ne suis plus allé a la pêche depuis le mois d'Avril et que je ne sais pas quand j'y retournerais

Répondre