Merci à tous pour vos encouragements.
Malheureusement, comme vous avez pu le constater, les résultats n'ont pas été à la hauteur de ceux que je m'étais fixés.
Tout commence le vendredi. Départ vers 7 heures du mat, arrivée à Ronces les bains à 13 heures. Aussitôt arrivés, nous choisissons, Michel (93) et moi, de profiter de la marée basse pour faire des vers. En 2 heures, nous nous faisons une quarantaine de vers tubes, une vingtaine de blanches et une centaine d'arénicoles. Nous avons pris ensuite le temps de déjeuner puis de nous installer au centre Azureva.
Le samedi matin, nous avons décidé de tenter une petite séance d'entraînement sur la plage que nous ne connaissons pas : la Bouverie. Plusieurs compétiteurs ont eu la même idée et une trentaine de pêcheurs sont déjà en poste. Michel sort 4 bars de 25 à 35 cm, et moi un seul moucheté mais de 45cm. Plutôt rassurés, nous rentrons pour déjeuner.
L'après midi sera l'occasion de retrouver les copains des 4 coins de France lors du fameux tirage au sort. Ceux du Nord, bien sur, mais aussi ceux de Normandie que nous croisons régulièrement au Havre et à Dieppe, Philippe et Dylan des pays de Loire, Gérald et Didier de Poitou Charentes, Laurent, Rodolphe, Papy de Gruissan avec tout leur club, sans oublier Patrick de Guyane avec qui nous avions fait connaissance l'année dernière.
Première manche, sur la plage de la Bouverie, je suis tombé sur un poste que je n'ai pas réussi à exploiter. Imaginez une bâche d'une cinquantaine de m de long et d'une vingtaine de mètres de large, juste à votre droite, et la même à votre gauche. Au milieu, une bosse de sable qui se prolongeait jusqu'à environ 150 m avec juste un petit couloir d'environ 3 m qui reliait les 2 trous. Petit rappel, on ne pouvait pas traverser ce couloir car il ne fallait pas avoir d'eau au dessus du genou. Entre 150 et 200 m, des rouleaux d'environ 2 m de haut.
Sur ce poste, j'ai tenté de pêcher la rigole devant moi mais trop de courant et pas de poissons. Pendant près de 3 heures sur 4, j'avais toujours la rigole devant moi, puis 150 m de sable sec, puis les rouleaux. J'ai du attendre la dernière demi heure pour pouvoir la traverser, et avancer d'un coup de 150 m et là j'ai pu sortir un petit moucheté de 23. A ma gauche 6 poissons pris et à ma droite capot. Je vais mettre ça sur le dos du poste.
Deuxième manche, à l'Embellie. Imaginez une large baie en forme de sourire. J'ai hérité du poste n° 8, à la commissure des lèvres. Montages fins, appâts diversifiés, empiles courtes et longues, avec ou sans perles, lancers à 20 m et à 100 m, je n'ai pu sortir qu'un rouget de 18 et une petite daurade de 19. Au bout de 2 h 30 de pêche, sur les 30 pêcheurs qui m'encadraient, plus aucun poisson n'a été sorti car le courant charriait des tonnes d'algues rendant le lieu impêchable. J'ai alors tenté de pêché avec des empiles courtes, au loin, avec un petit plomb DCA de 100 g afin de dériver en même temps que les algues, mais ça n'a pas fonctionné. A ma gauche 4 poissons, à ma droite 7 poissons. Je ne comprend pas ce j'ai raté.
Dernière manche, à la Pointe Espagnole. Baïne immense de près de 150 m de large et de près d'un kilomètre de long. Des rouleaux de 2-3 m de haut entre 150 et 200 m. Un canne à 20 m et une autre à 100 m. Je sors un petit turbot de 18 devant moi, au premier coup de canne, sur un ver tube. Puis c'est le calme plat. J'essaie de peigner consciencieusement le poste mais rien ne tape. Je change mes montages et je teste tour à tour des demi dures, des arénicoles, des vers tube, des dures rouges, et des petits chipirons. Rien n'y fait. Par acquis de conscience, et puisque rien ne tape, j'essaie aussi un montage pour le mulet, au cas où, même si personne n'en n'a sorti. J'y colle 3 grappes de demi dures et au bout de 10 minutes, en voulant changer les vers, je sors un mulet de 35. A ma gauche 2 pins, à ma droite capot. Je finis 35ème du secteur.
Au final, je termine 212ème et hormis un problème de distance, je vois mal ce qui a foiré. Ce sont les gros lanceurs qui ont gagné. Il fallait pouvoir déposer des montages entre 180 et 200 m. Je sais que certains n'ont pas hésité à mettre du 12 centièmes dans le moulinet pour y arriver.
De très bons souvenirs avec les copains mais un classement à vite oublier.
L'année prochaine, ce sera plage Napoléon à l'embouchure du Rhône.