Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

dossier : le rock fishing...

chiko
Guide d'pek2caps - créateur et webmestre

Message par chiko » 17 janvier 2007, 14:20

salut a tous,

connaissez vous ce type de peche?

Un genre de surfcasting a partir des rochers.
Cela requiert des montages adaptés, du matériel egalement, et une technique de peche ainsi que des appats peut etre differents...

Si vous en savez plus, n'hesitez pas !
Chiko, le webmaster

alainpaddy
Maître surfeux franco-irish - modérateur

Message par alainpaddy » 17 janvier 2007, 16:18

Hi chiko
Bien belle pêche que le rock fishing ! que j'appelle " shore fishing " par opposition au surf casting ,
Par chez nous , Côte d'Opale , les secteurs pour pratiquer ne sont pas nombreux ! je dirais même inexsistants !
Ce qui n'est pas le cas en Irlande et en Bretagne ! cela doit être également possible dans le Cotentin ?
Le principe est de pêcher depuis des rochers pas trop escarpés , de préférence relativement plat ! ce qui n'est pas toujours facile à trouver !
Se méfier des vagues que l'on ne voit pas arriver ! souvent ce sont des secteurs d'eau profonde , et la formation des vagues n'est pas prévisible ! le matériel doit rester un peu plus haut ! ça évite de voir partir la caisse , plus souvent la musette ou le sac qui n'est plus sur le dos ! voir le pêcheur !
L'avantage de cette pêche est la diversité des poissons que l'on peut trouver ,
si ce n'est que de la roche , avec des algues bien sûr , on trouvera la vieille , le lieu , le congre et quelques fois le bar !
si devant il y a des taches de sable , alors là tout est possible !!
roussettes et autre squales , tous les plats , y compris les raies , les maquereaux , rougets , ect..........
Pour les montages avec la roche , le flotteur reste la meilleur façon , avec une plombée à la demande de la distance de pêche , quelque fois si la configuration le permet , on peut pêcher à soutenir , plombée qui repose sur le fond , canne en main , si la canne est posée , prévoir de la caler ! un gros poisson peut surgir à tous moments ! le frein desseré n'est pas recommandé , ou seulement canne en main , pour pouvoir brider de suite ! les congres , vieilles , gros lieus cherchent de suite le trou !
Sur les taches de sable , le pulley , le trainard , pour les raies , roussettes , ect.... , pour les plats , limandes , carrelets les clipots !
Pour les appâts , le N° 1 sera le maquereau , suivi du calamar et bien sûr du lançon ! les vers tipés avec calamar ou poissons pour les plats !
Bien sûr le crabe , dur ou mou pour les vieilles qui adorent également les néréides ! surtout les rouges et en particulier les king rag ( ver Hollandais ! ) !
pour le matériel : toutes les cannes sont valables ! mais les solides sont recommandées ! quand il faut tirer un gros ! les paraboliques ne sont pas les meilleures ! un bon carrelet ou une épuisette avec un trés long manche peuvent aider ! sinon être monté gros ou avoir un trés long arraché une douziane de mètres voir beaucoup plus selon les endroits ! une fois fait 4 ou 5 tours sur le moulin on peut hisser le poisson à la main ! une paire de gants ne sont pas de trop !
Les moulinets seront solides avec une démultiplication pas trop grande ! (tournant 7000, ou genre GS 9 ! )
En espérant vous avoir donné envie ! A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné d'Irlande ,et de pêche en surf principalement ,et de "shore fishing"!!!!

FLO
Super p2capien avide de puissance

Message par FLO » 17 janvier 2007, 21:52

tes photos donnent tres envie :N9:
Je le dis bien fort Harissa power !!

le Gaulois
Tit pêkeu

Message par le Gaulois » 17 janvier 2007, 22:20

Cela deviens plus interresant de lire Peche2caps que Peche en mer.
:O1: Alain

jefdebremes
p2capien chef de conduite

Message par jefdebremes » 17 janvier 2007, 22:34

Au Gris Nez, çà pourrait le faire non ?

En tout cas, merci pour le cours Alain, hyper instructif :N9:

Amitiés, Jef
Malgré les deux tracteurs, Shimano Power, etc...

alainpaddy

Message par alainpaddy » 17 janvier 2007, 22:52

Hi all
je comprends que ça vous donne envie ! moi ça me manque !
non jeff le gris nez ne se présente pas bien pour ce genre de pêche , j'ai essayé plusieurs fois mais juste pour enrichir le fond en matos ! ce serait valable une heure ou deux à basse mer !
mais comme tu connais ! déja au leurre ce n'est pas facile ! alors avec des cannes et tout le reste !! mission impossible !
les premiers coins abordables doivent se situer dans la Manche ,
nos falaises Normandes sont trop hautes ! pour bien pratiquer , il faut minimum 5 à 6 mètres d'eau à basse mer ! plus c'est encore mieux , et pas plus de 5 à 6 mètres de dénivellement avec la mer ! aprés ça devient casse cou !
tous les ans en Irlande il disparait quelques pêcheurs imprudents ! glissade ou vague de fond ! A +
passionné d'Irlande ,et de pêche en surf principalement ,et de "shore fishing"!!!!

jefdebremes
p2capien chef de conduite

Message par jefdebremes » 17 janvier 2007, 22:55

Mouais ! Encore une pêche réservée aux Bretons quoi !? :J10:

M'en fous, c'est nous lesmeilleurs du monde en surfcasting NA !
Malgré les deux tracteurs, Shimano Power, etc...

alainpaddy

Message par alainpaddy » 17 janvier 2007, 23:03

C'est vrai qu'ils ont un paysage qui est plus varié que le notre !
avec forcément des poissons differents !
ça nous permet de belles vacances !! :F10:

norb
Guide d'pêk

Message par norb » 18 janvier 2007, 0:11

:E2: :E2: :E2: c'est mon truc la roche ......... beaucoup moins technique dans les montages que ceux que vous utilisez sur les plages mais tres instructif sur la recherche du poisson et la connaissance du milieu car ça devient vite strategique dans la recherche des coulées et l'appat à employer.

L'avantage c'est que lorsqu'on maitrise le truc .......... on selectionne vite le gabarit du poisson recherché et on ameliore tres vite ses connaissances.
Poissons qu'on prend en Morbihan de la roche :
Bar, vieille, daurade, loche, rouget, congre .... meme des sars et des balistes depuis quelques années.

Pour les montages, c'est vrai qu'il faut faire costaud, en général un seul hameçon.... du 1/0 à 6/0 ..... et plomb perdu obligatoire
Corps de ligne 40/100 mini et avançon en amnésia car en général les courants sont costauds et les montages melent facilement

Pour les cannes ... j'utilise mes cannes de surf en 4m20 ... si on est soigneux y'a pas de soucis .... pour les bourrins ben faut investir dans une canne simple, assez rigide et pas trop chere.

Distance de peche ...... rarement plus de 50 m, en général on trouve du tres gros à moins de 20 metres, à moins de 10 metres, à nos pieds..... les anciens pechaient à la canne sans moulinet... en strouillant... c'est pour dire

Les appats ...... pour moi crabes mous, lançons vivants, couteaux, myes ......... jamais de vers sur la roche car nettoyage assuré par tout les corlazo de la création

Je fais de plus en plus en peche itinérante ... pas sur 4 kilometres ... mais je me deplace d'un coin à l'autre sur 300/400 m en fonction de la marée.... trés efficace surtout quand on commence à maitriser les spots car en fonction du coef et de la marée on devine tres vite quand et où ça va taper.

Je devrais etre sur Quiberon ou Belle ile fin avril debut mai.... si ça en dit certains ....... :N9: :N9:
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi!!!"
A. E.

Sone
Le pêkeu-colosse du sud

Message par Sone » 18 janvier 2007, 0:50

Rien a ajouter si ce n'est que les cannes telescopiques sont bien utiles, plus facile a trimballer quand on fait du saute cailloux, pour le reste norb et papypaddy on presque tout dis :E2: .
Chez moi on fait du sars, vielles, bars, et autres poissons de roches, sinon l'été quand la mer est plus calme les plombées legeres en pechant au pieds des roches donne de bon resultats aussi

momo 56
Guide d'pêk

Message par momo 56 » 18 janvier 2007, 23:01

salut Norb
quand tu veux ..mais sur Quiberon
et à LORIENT si tu veux y à de la place..
:M8: :M8:
l'alcool est mon ennemi... fuir son ennemi c'est lâche

norb
Guide d'pêk

Message par norb » 19 janvier 2007, 0:02

Salut Momo
On en recause, si tu veux faire quelques sorties si je suis sur Quib' pas de souci.
Je devrais y etre pour les vacances de paques....
:N9: :N9:
A +
Norb
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi!!!"
A. E.

popeye
Le champion normand

Message par popeye » 19 janvier 2007, 0:08

la vache commen ca me donne envi :oops:

hi jef oubli pas que ya aussi le guidel surf casting
a ete aussi champion du monde par equipe :wink:
:oops: :oops: c d bretons :oops: :oops:

alainpaddy

Message par alainpaddy » 20 janvier 2007, 21:05

http://www.sea-angling-ireland.org/bull ... pic_id=108

une tiote photo de rock fishing ! pour le fun ! :wink:
pour faire durer le plaisir et en prendre plein la vue ! clic sur la flêche gauche ou droite orange , au dessus de la photo , bonne balade ! :wink:

FLO
Super p2capien avide de puissance

Message par FLO » 21 janvier 2007, 12:41

Quand je peche dans la caillasse je met une vieille bougie de voiture c'est pas tres ecologique :oops: mais avec je ne casse quasiment jamais :wink: (ça tient le fond et ça reste pas accroché ) il faut juste changer le cassant de temps en temps quand il a frotté sur les roches ....

poule
Guide d'pêk

Message par poule » 21 janvier 2007, 20:51

flo fait comme moi prends des galets( plutot qu' une bougie )avec un cassant bye a plus poule

tibert
Le taxonomiste aquatique

Re: dossier : le rock fishing...

Message par tibert » 14 novembre 2008, 17:49

Ah que coucou !

En fait, le rockfishing tel qu'on en parle actuellement, c'est autre chose. Les japonais s'amusent comme des petits fous à faire mordre des "rockfishes" (poissons de roches) sur des leurres.

Ils pêchent les roches, bien sûr mais surtout les enrochements des ouvrages d'art, digues, jetées et autres estacades.
Ces poissons peuvent être des rascasses, des vieilles, des gobies, en général c'est plein d'épines. C'est juste pour s'amuser, c'est une pêche de môme quoi, mais comme "ils" ne savent pas faire autrement, "ils" ont développé un matériel spécifique pour çà (micro leurres, cannes ultrasensibles, fils arachnéens)

Bon, chez nous le souci que c'est souvent des bars qui mordent et ils cassent tout car on est en 10/100... :roll:
a+
Bien faire et laisser braire

chris v
pêkeu bricoleux belge... modérant

Message par chris v » 14 novembre 2008, 21:53

correct ai dj lu 2-3 articles là dessus dans pem il y à moyen d'adapter et pas spécialement descendre en 10 centième quoi que avec de la tresse et un bon moulin les bars ne sont pas tranquilles loins de là...ça à l'air cool comme pèche.
@+ chris
Ma passion, c'est la pêche, que ce soit avec des potes (de préférence) ou en solitaire. Et que ce soit en surf ou en bateau, c'est là que je m'éclate.

bigboby02
Géo Trouv'tout

Message par bigboby02 » 15 novembre 2008, 12:15

Salut à tous,
j'ai pu testé cette technique cet été chez un ami en Bretagne, ça m'a plu.
Le résultat n'a pas été au rendez-vous mais j'étais en plein apprentissage, j' essayerais de faire mieux aux prochains congés
Peu de matériel à enmener : une canne , une pique, quelques plombs, une boite d'hameçon, une bobine de fil pour l'avençon et le tour et joué.
Un peu de souplesse pour les endroits écarpés, il faut parfois faire la chèvre :F10:
Quelques photos des spots pêchés
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sone
Le pêkeu-colosse du sud

Message par Sone » 15 novembre 2008, 16:47

Tres joli coin bigbob, ça me rapelle quelques spots par chez moi, je pense aussi que chaque contrée du monde a sa version du rock fishing en nelle zélande par example ils pechent le marlin en rock fishing :C4: , donc meme en europe on a de différentes versions de la dite technique

bigboby02
Géo Trouv'tout

Message par bigboby02 » 15 novembre 2008, 20:21

Certainement Sone !
Ce serait d'ailleurs bien de développer cette rubrique avec les différentes techniques utilisées en rapport des poissons recherchés.
Avis aux connaisseurs :wink: moi j'en suis pas :F10: mais je veux bien apprendre.
J'avais beaucoup aimé tes photos de la cote Galicienne, je trouve que c'est trés ressemblant .
On peut cité également en comparaison, la cote du Kerry (sud ouest de l'irlande).

chris v

Message par chris v » 15 novembre 2008, 22:24

bigboby02 a écrit :Salut à tous,
j'ai pu testé cette technique cet été chez un ami en Bretagne, ça m'a plu.
Le résultat n'a pas été au rendez-vous mais j'étais en plein apprentissage, j' essayerais de faire mieux aux prochains congés
Peu de matériel à enmener : une canne , une pique, quelques plombs, une boite d'hameçon, une bobine de fil pour l'avençon et le tour et joué.
Un peu de souplesse pour les endroits écarpés, il faut parfois faire la chèvre :F10:
Quelques photos des spots pêchés
A+
toi faire la chèvre??? méfie toi qur tu ai pas de légionaire(s) dans le coin
:C7: :F10: :F10: :F10: oui je sais je sors!!! :M8:
Ma passion, c'est la pêche, que ce soit avec des potes (de préférence) ou en solitaire. Et que ce soit en surf ou en bateau, c'est là que je m'éclate.

bigboby02
Géo Trouv'tout

Message par bigboby02 » 15 novembre 2008, 22:44

Si si... je t'assure !!! par endroit tu fais la chèvre et surtout tu fais trés gaffe de ne pas te viander sinon....c'est sans retour.
C'est bien pour ça que tu pêches hyper léger.
Pour les légionnaires , j'ai certainement eu de la chance, ils ont du rester en rade de brest :wink:

chris v

Message par chris v » 16 novembre 2008, 20:47

:F10: :F10: :F10:

Ray17
Humble pêkeu ô leurres

Message par Ray17 » 16 novembre 2008, 23:10

Comme le dit Tiber, le terme de " rock fishing " désigne une technique particulière de pêche aux leurres, développéé au Japon, avec des cannes légères à ultra-légères, micro-leurres, pour pêcher les poissons vivants dans les digues d'enrochements.
Rien à avoir avec la pêche en surf sur fonds encombrés.
Tous différents, mais tous ensembles!

Répondre