Bienvenue parmi nous !!!
Merci de suivre ces quelques règles dès votre première visite :

La présentation : laissez un message dans la rubrique dédiée (les P2capiens, rubrique présentation des pékeux). Vous avez une semaine pour le faire. A défaut, le compte sera bloqué.
Les questions : n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dès que votre présentation est faite.
La cordialité : elle va de soi envers tous les membres du Forum. Si une réponse n'est pas donnée dans l'immédiat, soyez patients. Si des avis divergent, c est que les avis sont aussi différents que les gens qui les émettent .
Les doublons : ça arrive. Dans ce cas, vous serez invités à poursuivre sur le sujet d'origine

Arraché et corps de ligne.

Répondre
pesket29
Pêkeu amateur

Arraché et corps de ligne.

Message par pesket29 » 19 juillet 2018, 21:44

Bonsoir à tous.

Je ne pêche plus aussi souvent mais une question me trotte dans la tête.

Utilisant un nylon de 35 ou 40% sur le moulinet, j'y ajoute un arraché démarrant dans le même diamètre et se terminant en 57 ou 60%, là, j'ai tout bon.
Si sur cet arraché je monte un bas de ligne pour la sole : empiles en 25 et corps de ligne en 35%, je prends le risque de casser au moment du lancer si je force un peu , casse survenant au niveau du 35 %.
Ma question est la suivante: Est-il nécessaire de mettre un arraché si on monte du 35 % sur le 35 ou 40% provenant du moulinet ?

Pour ma part, j'effectue tous mes montages avec des corps de lignes en 50, plus souvent en 60%, ce qui va bien avec mes arrachés.
Je vois souvent, surtout en période de vacances, des pêcheurs amateurs qui pêchent avec du matériel non adapté et, quand je vois les lancers qu'ils exécutent, je prends peur et je m'éloigne rapidement.

Pour ceux qui sont des adeptes du lourd, quel est la limite mini à ne pas dépasser en résistance de nylon avec des poids de 150 à 175 grammes ?
Avec du 35% jusqu'à quel poids peut-on monter ??

Merci pour vos réponses, elles me permettront de convaincre un ami qui ne veut pas admettre ces conseils.

Kénavo

ppte76
Pêkeu confirmé

Re: Arraché et corps de ligne.

Message par ppte76 » 21 juillet 2018, 7:20

bonjour,

je ne suis pas le mieux placé pour répondre, d'autres l'auraient fait mieux que moi. Mon expérience, si j'ai longtemps monté en 50/100, je suis finalement passé en 60/100 pour l'arraché depuis plusieurs années, j'attends même de finir ma bobine pour passer en 70/100. Mes bas de ligne sont également en 60/100, je ferais alors mes bas de ligne en 70.
Pour les lancer appuyés, j'en connais qui sont montés en 80/100, des lancers qui dépassent les 200 mètres lors des compétitions de lancers de poids de mer ... tout de même. Ensuite, ca dépend très certainement de la manière dont tu lances, appuyer ou pas.
A ta 1er question : "Est-il nécessaire de mettre un arraché si on monte du 35 % sur le 35 ou 40% provenant du moulinet ?"
je suis en 31/100 nylon, avec arraché en 60/100, pour moi, c'est indispensable de monter un arraché sur du 35/100 si tu veux gagner en distance, il va falloir mettre un peu de puissance et le 35/100 sans arraché, ca va pas tenir longtemps. Sans compter, la retenu que tu vas avoir lors du lancer, avec un arraché, tu n'y penses même pas, tu te concentres sur ton geste. (et c'est énorme de ne pas avoir cette appréhension de casser).
"Pour ceux qui sont des adeptes du lourd, quel est la limite mini à ne pas dépasser en résistance de nylon avec des poids de 150 à 175 grammes ?", en 50/100, ca doit passer.
Avec du 35% jusqu'à quel poids peut-on monter ?? ca dépend de la puissance que tu mets, mais pour gagner un peu en distance, il faut charger la canne et pour ça il faut du poid, avec un 35/100, ca me parait un peu léger pour des lancers appuyés, faut faire des essais, sur une plage desserte par exemple.
Si tu cherches dans le forum, tu vas surement découvrir les renseignements que tu cherches. kénavo

Bibi
Exposant d'matos de pek en vitrine

Message par Bibi » 21 juillet 2018, 11:59

Bonjour, pour ma part avec du 35 ou 40/100 je ne mets pas d'arraché car avec ce diamètre de fil la majorité des lanceurs (pêcheurs) gagnent très peu en distance même en appuyant fortement les lancers, mieux vaut donc se passer d'arraché et lancer normalement en préservant les appâts quitte à perdre quelques mètres qui à mon avis n'influeront pas sur le résultat de pêche, pour les très bons lanceurs c'est différents car leur technique leurs permettent de gagner beaucoup plus de distance même avec un 40/000 et là la puissance du lancer nécessite un arraché conséquent.
C'est en dessous de 25/000 que l'arraché devient nécessaire et indispensable, ce diamètre de fil permet à tout le monde de gagner en distance et pour éviter les casses au lancer l'arraché est indispensable.
Ne pas oublier que le diamètre du corps de ligne doit être supérieur au diamètre de l'arraché sinon l'arraché ne sert à rien.
Je pense qu'un arraché de 50 à 60/100 est suffisant pour nous pêcheurs même avec un 175g.

pesket29
Pêkeu amateur

Message par pesket29 » 22 juillet 2018, 18:24

Merci pour vos réponses.
Personnellement j'utilise des moulinets qui sont montés avec du 35, 40 et 45 %. Deux sont équipés en 60 et 70 % mais sont réservés pour le congre à la roche. Pour le 45% je n'ai pas d'arraché mais les autres: oui. Je fais mes arrachés en 50 ou 60%; J'en ai qui commencent en 35 ou 40 % pour se terminer en 57%. (Arrachés coniques qui j'ai coupés côté faible pour équilibrer avec le nylon du moulinet).

Je suis assez maniaque en matière de sécurité et je ne pêcherais pas avec du 35 sans arraché. Pour le 40 je me limite aux poids de 100 à 140 grammes.

Bonne soirée à tous et merci encore, j'ai mes réponses pour mon ami, peut-être qu'il va réfléchir à tout ça.

Kénavo
pesket29

Bibi
Exposant d'matos de pek en vitrine

Message par Bibi » 23 juillet 2018, 10:31

De rien, tous les avis sont bon à prendre après chacun fait le tri et prend ce qui lui correspond le mieux selon l'endroit ou il pêche et selon ses habitude de pêche. Un arraché conique c'est pour moi ce qu'il y a de mieux.
Bonne journée

Cornil
Tit pêkeu

Message par Cornil » 25 juillet 2018, 14:16

bonjour
pour moi je peche en 30ou35eme je mets une arrache en 60 pour tambour fixe et 70 pour les tambours tournant les bas de ligne en tresse de 40eme cela evite de regler les accroches appats a chaque lancer que je lance avec 125 ou 150gr bonne journee

Jouby
Guide d'pêk

Message par Jouby » 31 août 2018, 10:25

En matière d'arraché, l'important est d'avoir 2 choses en tête :

- la première est qu'il ne doit pas y avoir de rupture de puissance dans la chaîne qui relie le moulinet au plomb. En d'autres termes, au moment du lancer, la résistance de la chaîne composée de l'arraché, du corps de ligne du montage, mais aussi des émerillons, et des agrafes, est égale à la résistance de l'élément le plus faible. En l'occurrence, si tu mets un arraché en 60, avec des émerillons et agrafes qui résistent à 20 kg, mais que tu mets un 35 centièmes en corps de montage, la résistance de ta chaîne ne sera que celle du 35 centièmes soit, en comptant les nœuds, 8 ou 9 kg max, ce qui ne te permettra de lancer que 80 ou 90 g.

- pour avoir une idée de la résistance nécessaire, il faut comprendre que ce qu'on lance (plomb + appât) prend environ 100 G (je parle pour des gars un peu plus affutés que moi :) ). Pour faire simple, si on lance un plomb de 100 g, il faudra que notre chaîne résiste au minimum à 10 kg (100 g x 100) soit un bon 40 centièmes. Si c'est 150 g, ce sera 15 kg, etc.

Compte tenu de cela, si tu as un arraché qui correspond à ce que tu lances, et que tu respectes bien la chaîne de résistance, tu peux te permettre de baisser le diamètre de ton fil de moulinet. Lancer avec un 35 ou un 40 centièmes, quand ce n'est pas nécessaire (95 % des cas), c'est se priver de beaucoup d'espace de prospection. Préfère un 25 centièmes bien suffisant qui te permettra de doubler ta surface de jeu.

Répondre